Scroll Top

Pierres naturelles et la science : propriétés démontrées

Il existe de nombreuses croyances et idées reçues sur les vertus thérapeutiques et spirituelles des pierres naturelles, mais il est important de noter qu’à ce jour, il n’y a pas de preuve scientifique solide pour étayer ces affirmations. Toutefois, la science a prouvé certaines propriétés avec des applications dans la vie réelle dont je vais parler aujourd’hui.

piézoélectricité

Commençons par la propriété de la piézoélectricité qui est la capacité de certains matériaux et minéraux à générer une charge électrique, donc de l’énergie, en réponse à une pression ou à une déformation mécanique. la bonne nouvelle est qu’il existe des pierres naturelles qui ont cette propriété spéciale comme la turquoise, la topaze, la tourmaline noire, la roche de silex et le quartz.

applications dans la vie réelle

D’ailleurs, ces propriétés peuvent être utilisées dans plusieurs domaines comme dans les dispositifs tels que les microphones, les capteurs de pression et les générateurs d’énergie.

utilisations industrielles

Le quartz est utilisé dans de nombreux dispositifs tels que les horloges à quartz, les oscillateurs électroniques, les microphones, les capteurs de pression et les actionneurs… le quartz est utilisé dans des applications industrielles en raison de sa stabilité dimensionnelle, de sa résistance à la température et de sa résistance à l’usure.

propriétés pyroélectriques

En plus de cette propriété, certaines pierres naturelles ont des propriétés pyroélectriques, c’est-à-dire qu’elles peuvent générer une charge électrique en réponse à un changement de température.

applications et limitations

Ces propriétés peuvent être utilisées dans des dispositifs tels que des détecteurs de fumée, des capteurs de température et des capteurs de mouvement. cependant, il est important de noter que ces pierres naturelles ne sont pas utilisées couramment dans l’industrie en raison de leur coût élevé et de leur rareté. les matériaux synthétiques sont généralement utilisés à la place.

distinguer piézoélectricité et pyroélectricité

Les propriétés pyroélectriques sont généralement associées à des matériaux cristallins tels que les céramiques et les polymères. le quartz est un minéral composé de silice (SiO2) qui possède des propriétés piézoélectriques, c’est-à-dire qu’il peut générer une charge électrique en réponse à une pression ou une déformation mécanique, mais pas en réponse à une variation de température.

exemple de la tourmaline noire

Prenons l’exemple de la tourmaline noire, un minéral qui appartient à la famille des silicates de borosilicate. cependant, il est important de noter que la plupart des tourmalines noires ne montrent pas de propriétés pyroélectriques, mais plutôt piézoélectriques, c’est-à-dire qu’elles génèrent une charge électrique en réponse à une pression ou une déformation mécanique.Propriétés de la Tourmaline

applications industrielles

Les propriétés pyroélectriques de la tourmaline noire sont utilisées dans des applications industrielles comme détecteurs de fumée, capteurs de température, capteurs de mouvement et comme matériaux de stockage d’énergie.

l’effet placebo

Pour terminer, la science a mis en avant une propriété qu’elle a encore du mal à discerner toute l’étendue du sujet à savoir l’effet placebo.

conclusion

alors, faites-vous du bien et si votre cœur est touché par la couleur, la beauté, la forme d’une pierre, ne résistez pas et ouvrez-le à votre pierre.

Enfin, les nombreuses croyances et idées sur les vertus thérapeutiques et spirituelles des pierres naturelles relèvent d’une démarche personnelle comme la spiritualité et la dimension culturelle.

Ajouter un commentaire

Sujets Similaires